La consommation est mesurée en nombre de doses définies journalières (DDJ). Fixée par l’OMS, la DDJ constitue une posologie de référence pour un adulte de soixante-dix kilos dans l’indication principale de chaque molécule. Elle ne reflète donc pas nécessairement la posologie recommandée par l’autorisation de mise sur le marché (AMM), ni la posologie effective : elle constitue un étalon de mesure. Afin de disposer de séries homogènes, les résultats présentés ont tous été calculés sur la base des DDJ en vigueur depuis le 1er janvier 2023 pour tous les antibiotiques à usage systémique (J01).
Par convention, les résultats sont présentés pour mille journées d’hébergement en Ehpad (DDJ/1 000 JHeb). Prenant en compte les différences de population, cet indicateur rend possible les comparaisons d’un pays à l’autre. Il permet également de mesurer et de comparer les consommations pour des zones territoriales beaucoup plus restreintes comme les régions.
Le nombre de prescriptions repose sur le nombre total d’antibiotiques prescrits au cours de la période considérée. Si deux antibiotiques sont prescrits sur une même ordonnance, deux prescriptions seront dénombrées mais elles correspondront à un seul traitement.
Comme l’indicateur se rapportant aux consommations, le nombre de prescriptions d’antibiotiques est rapporté à 1000 journées d’hébergement. Prenant en compte les différences de population, cet indicateur rend possible les comparaisons d’un pays à l’autre. Il permet également de mesurer et de comparer les consommations pour des zones territoriales beaucoup plus restreintes comme les régions.
Il est présenté ici pour :
- Tous les antibiotiques à usage systémique,
- Les principales classes ou regroupements de classes d’antibiotiques.
Précisions : Le critère géographique retenu (région) est celui du lieu de l’Ehpad où réside l’assuré. La valeur affichée pour la France entière correspond à la France métropolitaine + départements d’Outre-mer.
Les données de remboursement issues du SNDS sont quasi-exhaustives : elles couvrent en 99% des assurés sociaux en France. Seuls quelques micro-régimes ne sont pas encore intégrés.
Formule : Le nombre de boîtes remboursées est converti en nombre de Doses Définies Journalières (DDJ), en fonction du dosage en substance active et du nombre d’unités de prise que contient chaque boîte, et rapporté à 1000 journées d’hébergement dans l’ensemble des Ehpad du territoire considéré (région). Les nombres de journées d’hébergement en Ehpad sont issus du SNDS à partir de la date de prise en charge et de la date de fin de prise en charge du résident.
Limites : - La dose effectivement prescrite pouvant différer de la DDJ, l'indicateur ne peut mesurer le nombre de personnes exposées à un traitement antibiotique un jour donné.
- Les données étant issues des remboursements par l’assurance maladie, seules les prescriptions des résidents en Ehpad sans pharmacie à usage intérieur sont incluses.
- Dans le cas des Ehpad disposant d’une pharmacie intérieure, les antibiotiques prescrits aux résidents font l’objet d’une dotation financière globale à l’établissement. Pour ces Ehpad, des indicateurs sont produits par la Mission nationale Spares https://www.preventioninfection.fr/spares-surveillance-et-prevention-de-lantibioresistance-en-etablissements-de-sante/) ,à partir des données agrégées qu’elle recueille auprès des services de soins.
Santé publique France, Dossier thématique résistance aux antibiotiques : https://www.santepubliquefrance.fr/ratb